Vous trouverez le guide des doctorants sur le site de la recherche Cnam.

Question 1 : où se trouve la charte des doctorants SMI ?

La charte est accessible ici : charte école doctorale SMI

Question 2: Comment m’inscrire en doctorat si j’ai déja un financement pour ma thèse et un directeur de thèse pour l’encadrement?

Je dois créer un compte sur https://adum.fr/ et fournir toutes les pièces demandées en les postant directement dans le compte Adum.

Question 3 : quelle est la procédure d’évaluation de thèse ?

Un formulaire est mis à disposition du comité de suivi et qui devra être retourné après l’évaluation. La procédure est la suivante : le directeur de thèse désigne deux membres qui vont constituer le comité de suivi comme dans la question 5. Le doctorant prépare un rapport de 10 pages maximum synthétisant les travaux réalisés et ceux en cours avec un planning des futurs travaux jusqu’à la soutenance. Une présentation de 20mn est faite devant le comité. Suite à cette évaluation, le comité de suivi doit remplir le formulaire qui doit être posté par le doctorant sur Adum au moment de son inscription.

Question 4 : comment se déroule l’évaluation ?

L’évaluation doit se faire à T0+12 et à T0+24 (et éventuellement à T0+36 si le doctorant soutient en 4ème année) avec le même comité.L’évaluation se déroule comme suit : une présentation est faite par le doctorant devant le comité de suivi et l’équipe encadrante. Après la série de questions posées au doctorant, l’équipe encadrante quitte le jury pour permettre au comité de suivi de discuter librement avec le doctorant des conditions d’encadrement. Ensuite, c’est au doctorant de sortir pour laisser l’équipe encadrante s’exprimer librement devant le comité de suivi. L’objectif étant d’aider, à travers des conseils, l’équipe encadrante et le doctorant à terminer le projet de thèse dans les meilleures conditions et à alerter très tôt sur d’éventuels problèmes. Certains points signalés durant cette évaluation seront rapportés dans le formulaire rempli par le comité de suivi.

Question 5 : Comment est constitué le comité de suivi ?

L’évaluation se présente sous la forme d’une soutenance devant un comité composé de deux membres dont au moins un qui possède une HDR et au moins un qui n’est pas rattaché au Cnam. Ces membres ne doivent ni faire partie de l’encadrement ni faire partie de l’équipe d’accueil. Il n’est pas exclu d’avoir une personne qui soit rattachée au Laboratoire CEDRIC mais dans ce cas elle ne doit pas appartenir à l’équipe d’accueil. Un professeur retraité ou émérite peut faire partie du comité de suivi mais il est vivement conseillé d’impliquer de jeunes maîtres conférences, HDR pour assurer la relève.

Question 6 : Crédits de formation doctorale

Tout doctorant SMI doit suivre 100h de formation de préférence les deux premières années de thèse : 50h dans des domaines de Management/Déontologie/Ethique/Ingénierie financière + 50h d’ouverture scientifique. Le doctorant choisit ses formations avec le directeur de thèse. Tout doctorant ayant un compte sur Adum a accès un catalogue de formation. Le doctorant peut s’inscrire (s’il le souhaite) sur Adum pour ces formations cataloguées Adum. Pour les formations qui ne sont pas dans le catalogue Adum, le doctorant doit décider conjointement avec son directeur de thèse des formations à suivre. Le doctorant devra justifier, de sa participation à ces formations hors catalogue, en fournissant des attestations à enregistrer dans son compte Adum. Tout doctorant inscrit au Cnam a le droit de s’inscrire gratuitement à deux UEs (Unités d’Enseignement dispensées au Cnam) par an. Pour les formations hors catalogue Adum, le doctorant peut utiliser ce modele d’attestation pour justifier de sa participation à un événement ou bien utiliser cet autre modèle pour sa participation à des cours.

Question 7 : quelles sont les formations qu’on peut valider dans le cadre de la formation doctorale ?

Pour rappel :

  • Il faut faire durant les 3 années de thèse, 100 heures de formation (50 heures dans les sciences de l’ingénieur (informatique ou autre domaine) et 50h dans les sciences humaines et sociales.
  • Les formations suivies ne doivent pas être liées à la thématique de recherche du doctorant.
  • Une attestation de participation doit être fournie pour les formations hors catalogue (hors Adum).

Les formations incluent ce qui suit :

  •  Les journées J2A sont obligatoires= 18h
  • Formation éthique obligatoire = 6h
  • Les formations proposées sur Adum comptent pour le volume horaire proposé
  • Pour les formations hors catalogue (hors Adum), voici ce qui sera appliqué par l’ED SMI. Une attestation de participation doit être fournie :
    • Participation à une école thématique (25h maximum seront comptabilisées)
    • Participation au comité d’organisation d’une conférence (maximum d’heures comptabilisées : 10h)
    • En cas d’inscription à une UE du Cnam (pas d’obligation de validation de l’UE, seules 15h sont comptabilisées si pas de validation de l’UE et 30h sont comptabilisées si l’UE est validée)
    • Pour un MOOC, il faut fournir le certificat délivré car ce certificat est la seule preuve de participation au MOOC (10h maximum comptabilisées).

 Toutes les autres formations/séminaires/conférences sont considérés comme faisant partie du travail du doctorant.

Question 8 : Y a –t-il de limite d’âge pour le recrutement de doctorants?

Non il n’y a pas de limite d’âge pour le recrutement de doctorants. Pour les CIFRE, il est indiqué ceci sur le site de l’ANRT (http://www.anrt.asso.fr/fr/faq-7782)
Quel âge doit avoir le candidat ? Y a-t-il un âge maximum pour un candidat ?
Afin d’accompagner les personnes en reconversion professionnelle, le MESR ne fixe plus de limite d’âge pour le candidat. Cependant, afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’une reconversion par la recherche, le candidat doit avoir obtenu un diplôme lui conférant le grade master et ne peut pas être ou avoir été embauché par la société, de manière continue ou discontinue, durant plus de 9 mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de CIFRE. Le candidat ne peut pas être inscrit en thèse depuis plus de 9 mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de CIFRE, il ne peut pas être déjà docteur, avoir débuté une autre thèse, sans ou avec le bénéfice d’un autre dispositif de financement de thèse, quelle qu’en ait été la durée.

Question 9: Si je suis titulaire d’un Master (hors UE), est-ce que la dérogation fournie par l’ED SMI suffit pour la préfecture ?

Pour un titulaire de Master étranger (non UE), la dérogation du Cnam ne suffit pas pour la préfecture. Il faut en plus faire une demande d’équivalence de diplôme : Voici le lien direct vers la première étape, demande de numéro de dossier: https://phoenix.ciep.fr/inscriptions/inscription.wse.aspx Et voici, l’adresse mail  à contacter pour d’éventuelles questions : ENIC-NARICFrance@ciep.fr 

Question 10 : est-ce qu’un doctorant déjà inscrit en thèse peut suspendre sa thèse pour quelques raisons que ce soient et la reprendre après ?

Si le financement est de type CIFRE, il faut se renseigner auprès de l’ANRT. La charte du doctorat SMI précise que “L’inscription est renouvelée au début de chaque année universitaire”. La charte du doctorat SMI précise la prolongation de la durée de la thèse dans les cas suivants: “Si le doctorant a bénéficié d’un congé de maternité, de paternité, d’un congé d’accueil de l’enfant ou d’adoption, d’un congé parental, d’un congé de maladie d’une durée supérieure à quatre mois consécutifs ou d’un congé d’une durée au moins égale à deux mois faisant suite à un accident de travail, la durée de la préparation du doctorat est prolongée si l’intéressé en formule la demande.”

Question 11: Je veux lancer une thèse en cotuelle avec une université étrangère

Un modèle de convention de cotutelle est accessible ici Le texte de cette convention est souvent adapté pour tenir compte des spécificités de l’université étrangère avec qui est établie la thèse de cotutelle. Un conseil, pensez à vérifier les conditions de soutenance notamment en termes de publications (et peut-être à les préciser dans la convention) pour éviter des surprises au moment de soutenir.

Question 12 : J’ai déjà un test d’anglais (équivalent au B2 du test Bulats), dois-je quand même le repasser puisqu’il est exigé à l’inscription en 1ère année de Doctorat?

 Lors de votre inscription en 1ère année de Doctorat, un test d’anglais (niveau équivalent au Bulats B2) est exigé pour compléter votre dossier sur Adum. Si vous disposez déjà d’un test réalisé durant vos études de Master alors vous pourrez le joindre. Le test d’anglais n’a pas de durée de validité. Il reste valable même s’il a été réalisé depuis plus de 2 ans.Si vous ne disposez pas d’un tel test, vous pourrez finaliser votre inscription sans le document justifiant de votre niveau d’anglais. Toutefois, il faudra le faire durant l’année scolaire pour compléter votre dossier.
Ceux qui doivent passer le test d’anglais peuvent consulter cette rubrique qui donne des informations utiles. Sachez que le Laboratoire Cedric rembourse les frais exigés pour passer le test d’anglais mais vous n’êtes remboursés qu’une seule fois.

Question 13: Comment remplir la Convention individuelle de formation (CIF)?

Consultez ce fichier qui donne des réponses possibles pour chaque point.

Question 14: Déclaration de la soutenance

Les démarches pour la soutenance de thèse doivent se faire sur Adum comme indiqué ici : 
https://www.cnam.fr/soutenances/le-depot-de-la-these-la-soutenance-et-la-remise-du-diplome-456223.kjsp

Question 15: Convention d’accueil pour les étudiants étrangers hors UE

Depuis 2020, la convention d’accueil est établie par le Cnam. Cette convention est demandée par la préfecture pour tout doctorant étranger hors UE qui démarre sa thèse en France. Elle permet au doctorant d’obtenir un statut scientifique pour toute la durée de la thèse que le doctorant soit déjà étudiant en France ou encore résidant dans son pays.

Les pièces à fournir au Cnam pour établir cette convention d’accueil sont les suivantes :

  •  CV du doctorant
  • Copie du passeport +carte de séjour si le doctorant est déjà en France
  • Copie du diplôme de Master du doctorant (ou attestation de succès en Master 2)
  • Justificatif de domicile (ou certificat de résidence si le doctorant réside à l’étranger)
  • Lettre d’invitation du labo (sujet et durée de la recherche, nom du doctorant) signée par le directeur de thèse et par le directeur de Laboratoire Cedric
  • Justificatifs de financement : contrat avec le Cnam, bourse gouvernementale étrangère, etc. Dans le cas d’une thèse CIFRE fournir : Contrat de CIFRE + Accord de l’ANRT. Dans le cas d’un financement d’une entreprise fournir : Contrat de travail + Convention de collaboration signée par l’entreprise avec le Cnam.

Question 16: Inscription en thèse d’un doctorant avec un diplôme de Master obtenu dans une université étrangère

Pour toute inscription en thèse au Cnam (via la plateforme Adum) pour un doctorant détenant un diplôme de Master obtenu à l’étranger, il sera demandé au directeur de thèse de remplir un formulaire (fourni par les personnes en charge du suivi des doctorants au Cnam) qui contient l’avis du directeur de thèse argumentant de la pertinence de la candidature en matière de recherche. Le formulaire sera signé par le directeur du Laboratoire avant d’être signé par la directrice adjointe de l’ED SMI.